Plan corps de rue simplifié (PCRS)

Le plan corps de rue simplifié (ou PCRS) est un fond de plan cartographique à très grande échelle qui sera utilisé pour superposer les réseaux (électricité, éclairage public, eau et assainissement…) et les localiser avec précision.

Le PCRS est cité dans l’arrêté du 22 décembre 2015 et rattaché au Chapitre IV du Code de l’environnement. L’objectif du législateur est d’imposer un standard et faciliter les échanges entre les différents acteurs qui conduisent des travaux sur le domaine public. Le PCRS est créé et mis à jour par « l’autorité locale compétente », structure locale existante ou créée ad-hoc (sans toutefois être expressément désignée dans les textes).

Le géo-standard porté par le Conseil National d’Information Géographique (CNIG) laisse le choix  de l’un et/ou l’autre des deux formats :

  • Une photo aérienne haute résolution (5 cm),
  • Une base de données vecteur structurée au format GML,

Si le choix d’un format est stratégique et difficile à prendre, les méthodes de levés complexifient encore les décisions. Levés terrestres « classiques » (par un géomètre-topographe) ou par mobile-mapping (véhicule équipé de capteurs), exploitation de plans existants, prises de vues aériennes : toutes ces méthodes sont pertinentes pour constituer ou mettre à jour un PCRS. Elles pourront même coexister les unes avec les autres, par exemple l’acquisition d’une photo aérienne haute résolution pour constituer un “T0” et la mise à jour au travers de levés terrestres pour progressivement déployer une base de donnée vecteur.

Pour mener à bien un projet d’une telle envergure, il sera judicieux d’élaborer une stratégie globale plutôt que se positionner sur un format ou une méthode :

  1. Un PCRS pour quoi faire ? La réponse à cette question sera – à minima – de respecter la réglementation évoquée plus haut. Cependant au vu des coûts élevés, d’autres usages peuvent être envisagés pour mutualiser les coûts avec d’autres projets de territoire : inventaire de mobilier urbain réalisée en même temps que des levés terrestres, une photo aérienne haute résolution comme support de communication et pour constituer une base de données sur l’occupation du sol, la création d’une base de donnée unique et partagée sur la voie publique à l’échelle d’une intercommunalité ou d’un département…
  2. Un PCRS avec qui ? La diversité des acteurs autour du PCRS poussent les collectivités à s’engager dans des démarches collectives et à mutualiser leurs ressources. Il faudra alors trouver des clefs de réparation (techniques, humaines et financières) pour créer le PCRS, des processus pour intégrer de nouveaux partenaires et des méthodes de mise à jour (techniques et financières) pour pérenniser le projet.
  3. Un PCRS sous quelle responsabilité ? La réglementation a pour objectif de responsabiliser les acteurs (notamment public) sur la question de la précision de la localisation de leurs réseaux. La superposition de ces réseaux et du PCRS apporteront des questionnements quant à la concordance des deux informations (en cas de décalage entre le réseau et le fond de plan, quelle donnée sera la plus fiable ?). La responsabilité juridique vis à vis des données du PCRS devra avoir été intégrée en amont du projet pour anticiper d’éventuelles difficultés juridiques.

Une fois ces questions débattues et les choix actés, le projet pourra être initialisé dans les bonnes conditions. Le choix d’un format et de méthodes de levés semblera plus évident puisque des objectifs, des acteurs et des moyens clairement identifiés.

Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à réagir à cet article en posant des questions dans les commentaires ou en me contactant directement via www.cartoconsulting.com.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Plan corps de rue simplifié (PCRS)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s